Radiola - 563 A Superoctode Philips 510 A Superoctode
Marque:Radiola - Philips
Type: Radiola - 563 A Superoctode et Philips 510 A Superoctode
Année 1935
Tubes: AK1, AF2, AB1, E446, E443H, 506
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Retauration: Novembre 2017

Cette radio date de 1935, assez petite et originale.


J’ai trouvé cette radio lors d’un vide grenier, cet été le long des quais de la Saône à Saint Jean de Losne.
Une fois ma barque amarrée, je me suis dépêché d’aller voir cette radio, mais j’ai été de suite refroidi, car la bakelique du motif de la face avant était cassée, ou du moins fissurée. Il est vrai qu’il faut la regarder de prêt pour le voir, et après un petit moment de réflexion, j’ai fini par la prendre surtout que le vendeur avait baissé le prix.


Radiola et Philips ont sortit le même modèle sous une référence différente : 563A pour Radiola, et 510A pour Philips.


Elle est commandée par seulement 3 boutons.
                1 Commande des stations.
                2 Marche Arrêt et sélecteur de Fréquence.
                3 Volume.


Le haut parleur est à aimant permanent, se qui impose une résistance (R3 de 2,5kΩ).
Le Haut parleur est recouvert d’un tissu qui a pour avantage à protéger le cône en carton contre la poussière et autre.
La première chose que j’ai fais, cela a été de tester toutes les lampes, car ses tubes datent des années 1927 pour la valve est de  1933 pour les autres, et mon stock de se genre de tube à culot « Europe » est assez faible.
Par chance elles sont toutes à 80% bonnes sauf la valve qui est douteuse. A voir une fois l’alimentation refaite.
J’ai trouvé 2 schémas sur le net.

Schéma 1

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Schéma 2

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Schéma 3

Comme on peut voir,  ils ne sont pas clairs du tout, en plus certaine valeur sont différentes entre eux,

Je respecte le travail de Radiomuseum de Meggen (Suisse). Ils possèdent les schémas originaux, des documents précieux, mais ils ne sont pas capable de faire des scans avec la même échèle, donc il est impossible de faire des raccords entre deux document, et quand c’est eux qu’ils le font voila le résultat très médiocre, et même en y mettant toute la bonne volonté du monde, il est impossible de travailler avec cela. Je trouve vraiment triste de saccager de tels documents.

 

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Pour résoudre cela,  je les redessiné en ajustant les valeurs à ma radio, et je le mets à disposition de tous.

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Repérage des tubes:

Comme on peut voir, on sort des tubes standards


Je n’ai pas démonté tous les composants, en surface pour repeindre le châssis, car se dernier est en aluminium, donc pas du tout oxydé, et franchement afin de ne pas mettre la vie de cette radio en danger, il est préférable de démonter un minimum de chose.


Le contacteur Marche Arrêt est assez surprenant. Il est commandé par le sélecteur de fréquence.

Bien entendu, il faudra nettoyer les contacts.

Les 2 condensateurs sont à bain d’huile, un est complètement sexe. A remplacer sans se poser de questions.

Toujours sur l’alimentation, le C3 et le C4 sont dans le même boitier.

Le voici recréé. Pour obtenir 1µ, j’ai monté 2 condos de 470nf, ce qui donne 940nf 400v. Il faudra faire attention à son isolation, car nous avons environ 300v.


La résistance de filtrage R3 de 2,5k, n’est pas d’origine, et elle est coupée. A remplacer  par une de même valeur de 3 ou 4 W.


Tous les condos sont à changés  sans exception, je ne reviens pas dessus.

Ils sont tous recouvert de goudron sans aucune valeur. Donc il faut impérativement suivre le schéma pour les remplacés.


Par la même occasion vérifier toutes les résistances et toutes celles qui dépassent 15% sont à changées. Ici j’en ai changé 3.

La dernière fois que cette radio a fonctionné c’était en 127v.

Ne pas oublier de changer les barrettes pour le passé en 240v.
Le fabricant, a mis une petite plaque explicative à l’intérieure du carton arrière.

On testera le transfo.

Le primaire en 240v est de 34 Ω
4V Valve 5 Ω
4v Chauffe des tubes et voyant 5 Ω
2x260v Haute Tension 370 Ω

On testera les enroulements du transfo d’impédance.


En primaire, se transfo est coupé, j’ai une mesure à l’infinie. Sans doute la panne de l’époque.
Sur un schéma, j’ai trouvé une valeur de 525 Ω.
Donc :
Primaire 525 Ω
Secondaire 4 Ω
Enroulement du HP 4 Ω


Il restera a changer tous les fils défectueux, isolation rigide et éfritable.


Les essais vont pouvoir commencer.


Teste à vide sans aucun tube RAS pendant 1h.
Teste avec la valve. HT instance vu que c’est un tube direct. Au bout de 5 minutes la HT s’écroule totalement. La résistance interne de chauffe c’est coupé. Le tube est HS irrécupérable.
Le tube date de 1927, et bien entendu je n’en ai aucun dans mon stock.
Je les remplacé par un 1561 de 1928, qui a presque les même caractéristique, il est juste un peu plus puissant. Je n’aime pas jouer avec la HT c’est dangereux, mais là je n’ai pas le choix.


Essai avec tous les tubes, et au bout de  moins de 30 secondes, je reçois les stations en GO.
Très bonne réception, bonne sensibilité, et son vraiment très agréable.
Il a fonctionné pendant plusieurs heures sans aucun problème.


La restauration de la caisse restera très simple:


Un ponçage délicat sur toute la boiserie. Il faut dire que le vernis de cette époque s’enlève sans grande difficulté.
Pour respecter l’originalité, on teintera les deux bandes sur le coté et le socle, puis 3 couches de vernis afin de faire ressortir le placage de la face avant qui est en noyer
L’esthétique de cette œuvre reprend tout son sens
Remontage de l’ensemble et l’affaire est jouée


Petit détail qui a son importance:

Un œillet en feutre entre le bouton et la façade, afin que le bouton en le manouvrant, ne raille pas le vernis. Pour cela je prends des feutres que l’on colle sous les pieds de chaises. On les trouve partout à un prix dérisoire. Le passage de l’axe sera fait avec un petit emporte pièce, et c’est joué.


Conclusion
Il aurait vraiment été dommage de ne pas redonner vie à cette radio a cause d’une petite cassure sur la face avant. Belle pièce qui fini dans mon musée.


Vidéo du bon fonctionnement

 

 

 

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